Une déchetterie professionnelle pour les déchets dangereux en Guadeloupe
SOS Déchets Guadeloupe inaugure la 1ère zone d’apport des déchets dangereux destinée aux professionnels en Guadeloupe ! Les professionnels Guadeloupéens générant au court de leur activité professionnelle des déchets dangereux (artisans, peintres, professionnels du BTP, garagistes, etc.) peuvent désormais apporteur leurs déchets sur notre plateforme d’accueil située à la zone Arnouville de Petit-Bourg. Les professionnels ne trouvant pas d’exutoire en Guadeloupe pour apporter directement leurs petites quantités de déchets dangereux générés (matériaux et chiffons souillés, pots, boues de peinture, produits chimiques, filtres usagés, …). ont désormais une solution : « Le BIK A ZD (Zòdi Danjéré) » !
Début 2019, avec l’accord des autorités, Ecompagnie a débuté les travaux pour l’installation d’une zone d’apport des déchets dangereux sur son site à Petit Bourg. Le site qui accueillait déjà les DASRI des professionnels de santé a ainsi été agrandi afin de créer une déchetterie professionnelle pour les déchets dangereux.
Problématique des déchets dangereux des professionnels en Guadeloupe
Le service SOS DECHETS a pour but de proposer des solutions aux problématiques de déchets dangereux générés par les professionnels et les artisans. De par leur activité professionnelle, ces derniers génèrent des petites quantités de déchets dangereux, qui sont bien souvent éliminées dans la filière des ordures ménagères, faute de solutions économiques et adaptées.
Nous faisons le constat suivant :
- – Les déchetteries actuelles sont réservées uniquement aux particuliers et ne peuvent recevoir les déchets des professionnels ;
- – Très souvent, les professionnels ne sont pas initiés à l’impact de la gestion de leurs déchets dangereux dans leur prestation et sur l’environnement.
Ainsi, suite à la réalisation d’études approfondies en 2018, Ecompagnie entame début 2019 le réaménagement de son site et du centre de transit à Vince Arnouville à Petit Bourg, pour permettre aux professionnels d’y apporter eux même leurs déchets dangereux, afin de les faire traiter.
L’idée est simple : créer une zone d’apport pour les professionnels, permettant :
- – De limiter les dépôts sauvages de déchets dangereux dans la nature ;
- – D’apporter aux professionnels une solution économique quant à la gestion de ces déchets (pas de frais de collecte appliqués) ;
- – De gérer plus facilement au quotidien l’élimination de ces déchets après leurs chantiers.
La nouvelle zone d’apport des déchets est dotée :
- – D’un espace de stockage provisoire des déchets pour le stationnement, le déchargement et la pesée des déchets dangereux des professionnels ;
- – D’un espace de prétraitement : reconditionnement/regroupement des déchets.
Le service SOS DECHETS permet ainsi :
- – Un service rapide proposant des forfaits et une gestion simplifiée des déchets dangereux ;
- – Le conseil aux professionnels (impact de la gestion des déchets dans leurs prestations) ;
- – Une zone d’apport de leurs déchets dangereux à Petit Bourg ;
- – Un impact dans la préservation de l’environnement en Guadeloupe.
Ouverture de la 1ère zone d’apport des déchets dangereux / déchetterie professionnelle de Guadeloupe
Les différents acteurs de la gestion des déchets en Guadeloupe (ADEME, Conseil Régional de Guadeloupe, Communautés d’agglomération, CCI (Chambre de Commerce), CMAR (Chambre des métiers et de l’artisanat)), ont été conviés à l’inauguration de la déchetterie professionnelle le vendredi 17 Mai 2019.
Retrouvez l’article du France-Antilles Guadeloupe du 11 mai 2019.
Fonctionnement de la déchetterie
La déchetterie professionnelle est ouverte le lundi, mardi, jeudi et le vendredi de 9h-13h (accès possible uniquement sur rdv). Un contact commercial préalable est nécessaire.
Comment fonctionne la déchetterie professionnelle ?
- – Le professionnel créé un compte prépayé auprès du service commercial SOS DECHETS, lui permettant d’accéder à la zone d’apport ;
- – Les déchets dangereux sont acheminés, dans la limite des quantités autorisées par l’ADR (accord pour le transport des marchandises dangereuses par la route), par le professionnel sur la déchetterie ;
- – Les déchets sont vérifiés et pesés par type, par un opérateur de la déchetterie. En fonction du poids et des déchets apportés, le compte du professionnel est débité ;
- – Des opérations de prétraitement et conditionnement sont ensuite effectuées par SOS DECHETS ;
- – Une ségrégation et un stockage des déchets selon leur nature sont réalisés sur le site avant export ;
- – Une fois reconditionnés, les déchets sont chargés et exportés pour élimination dans les centres de traitement ou revalorisation agréés.
Retrouvez les articles de SOS Déchets concernant la déchetterie professionnelle de Guadeloupe et la gestion des déchets dangereux :